Racontez aux lecteurs comment tout a commencé.
Historique
ELI’T est né de l’initiative de Fanny PASCAL et Jonathan PASCAL, tous deux titulaires d’une licence STAPS – Entraînement sportif et d’un ETN2 dans la discipline du twirling bâton.
Les premières réflexions autour de la création d’une telle structure ont vu le jour il y a plus de dix ans. À l’époque, les connaissances et les moyens nécessaires n’étaient pas encore réunis, et le projet est resté à l’état de rêve.
Après de nombreuses années passées aux côtés des athlètes, et un retour sur les bancs de la faculté pour les deux fondateurs, les premières bases du projet ELI’T ont été posées en septembre 2024. Un travail considérable a alors débuté pour construire et façonner le sport-études tel qu’ils l’imaginaient.
En janvier 2025, le choix s’est porté sur la structure Tremplin Sport Formation (TSF) pour accueillir ce projet.
Le 18 février 2025, l’association est officiellement créée sous le nom « Centre de formation sportif – ELI’T », avec une parution au Journal Officiel le 4 mars 2025.
Madame Marielle PASCAL en devient la présidente, et Madame Marie-Cécile REITENBACH en assure la trésorerie.
En mars 2025, la première présentation du sport-études est diffusée auprès des clubs de twirling de la pratique artistique.
En avril 2025, 15 places sont ouvertes pour la première édition.
En mai 2025, la sélection des candidats est effectuée.
Le 25 mai 2025, l’association change de nom et devient simplement ELI’T.
Au cours de l’été 2025, Monsieur Gwendal CAILLY succède à Madame Marie-Cécile REITENBACH au poste de trésorier.
Enfin, le 1er septembre 2025, marque une date historique : le premier cours du premier sport-études de twirling bâton en France.
Cette première saison d’ELI’T compte 13 athlètes dans son effectif.